Contactez-nous : 04 94 08 01 01

le carreau de ciment : très tendance en ce moment !

le carreau de ciment : très tendance en ce moment !

Vous connaissez le carreau de ciment !
Il y en a pour tout : le sol, le mur, les crédences, les intérieurs de douche… Actuellement, c’est très tendance, quand on feuillette un peu les magazines déco, on les voit se décliner deci-delà…
Mais tous ne sont pas en ciment… il existe aussi maintenant de très jolies imitations en grès cérame qui ont l’avantage de ne pas demander d’entretien.
À la différence d’un carrelage ou d’un grès cérame, les carreaux de ciment ne sont pas cuits, puisque les matières naturelles qui les composent (ciment, poudre de marbre, sable, pigments) ont été amalgamées à la presse hydraulique. C’est ainsi l’eau qui, en entrant en contact avec ces matériaux, permet de générer l’opération chimique de durcissement.

Bien que très solides, les carreaux de ciment n’ont donc pas l’aspect figé d’un carrelage immuable dans le temps. Mats quand ils viennent de sortir de la presse, ils acquièrent une patine au fil du temps. Un caractère vivant qui séduit et qui distingue les « vrais » des « faux », mais qui fait des carreaux de ciment un revêtement poreux qui nécessite un traitement approprié en fonction de l’espace où ils sont posés. Sans oublier que la matière calcaire qui les compose entièrement ne doit pas être entretenue avec n’importe quel produit.

Aujourd’hui, on les voit posés partout : sur le sol, sur les murs , en intérieur de douche, … Même des tissus en motifs carreaux de ciment ???! 
Il y en a de toutes les couleurs, de tous motifs : bicolore, panachages de couleurs variées déclinés en motifs tous différents… Bref c’est feu d’artifice !
Notre conseil sur le sol : l’associer avec un beau parquet bois type chêne massif : un bel ensemble !
Dans une cuisine ultra moderne, en guise de crédence cela vous donnera un effet un peu vintage, très actuel, et vous permettra de travailler des couleurs assorties soit à vos meubles de cuisine, soit à votre sol. Niveau entretien, si vous faîtes le choix du grès cérame, c’est ultra pratique.
Attention juste à ne pas en mettre de trop sur une trop grande surface car c’est… comment dire : un peu chargé ! Il est préférable de le travailler tel un tapis posé sur le sol dans un couloir par exemple, sous un espace salon dans une pièce à vivre qui comprend la cuisine le salon et le séjour, ou encore sur le sol au pied du coin de cuisson, pour visuellement délimiter une zone destinée à un usage spécifique.
Mais une fois de plus, à chacun ses codes et ses goûts en terme de déco !

ADMINISTRATEUR 

Sans Commentaires

Laisser un commentaire